FÊTES DE FIN D’ANNÉE PLUS RESPONSABLES ET AUTHENTIQUES

Noël et les fêtes de fin d’année sont là, certains s’y préparent des mois à l’avance, d’autres sont plutôt dernière minute et improvisations. Peu importe, c’est une magie qui touche la plupart d’entre nous, une période pour faire plaisir et se faire plaisir. Convivialité et partage. Pardon et retrouvailles. En famille ou entre amis. Initialement Noël est une fête religieuse chrétienne célébrant la naissance du Christ (qu’on soit croyant et pratiquant ou non), et le nouvel an l’occasion de marquer la fin d’un cycle et le passage à l’année suivante, ce dernier est variable selon les cultures et les calendriers,et nous le fêtons chez nous selon le calendrier civil. Qu’en a fait notre société de consommation aujourd’hui ? Depuis quelques décennies elle nous a détourné de ces finalités initiales , pour nous piquer de la fièvre acheteuse. Alors, suivre le mouvement et entrer dans cette frénésie de consommation débridée? Ou pour une fois dire stop, on va faire autrement?

J’ai ressentis tant de dépit, de déception et de peine, face à des déballages de cadeaux en masse aussitôt mis de coté, des achats compulsifs de n’importe quoi pour n’importe qui, sans réflexion, sans attention sincère, juste parce qu’il faut acheter un cadeau quelconque à tout le monde. Les enfants qui se retrouvent inondés de paquets, gadgets et bricoles et de jouets aux prix parfois exorbitants (voir indécents). Paquets, qu’ils mettent aussitôt de coté sans réel plaisir ni joie, tellement c’est attendu et « normal » de demander et d’avoir… Que dire aussi de ces repas où sous prétexte que ce sont les fêtes on veut tout mettre sur la table à profusion, comme un relâchement de tant de frustrations, on explose le compteur-calories à un tel point que le plaisir de déguster des bonnes choses, moins ordinaires ou plus coûteuses, est trop vite saturé. La décoration et les tenues y passent aussi. Racheter. Il faut toujours du nouveau, du différent, il faut que ça en jette, à ce demander si on le fait pour soi ou pour les autres?…

Il faut dire que depuis le mois de novembre on nous matraque d’informations et de message publicitaires à tout va. Les magazines, les conseils lifestyle sur internet, les émissions de télévision, et les réseaux sociaux. Quoi acheter, quel menu préparer, la déco tendance et les cadeaux indispensables. Même les écolos et les minimalistes s’y mettent sur Instagram ou Pinterest, avec des conseils d’achats éthiques ou green , et des marques françaises. On ne sait plus où donner de la tête (et du porte-monnaie). Et quelle déprime quand on regarde un peu le bilan écologique des fêtes; débauche de plastiques, d’emballages et de déchets. Surconsommation énergétique, « gadgets chinois » et « grosse bouffe » au bilan carbone qui explose les compteurs. Soyons sincères, une ribambelle de cadeaux reçus dont on a que faire tant ils sont parfois impersonnels, vides de sentiment et d’attention, des cadeaux que certains vont même jusqu’à revendre sur internet!

Depuis un certain nombre d’années j’ai évolué dans ma vision de cette période, parce que je suis arrivée à saturation, moi qui suis pourtant une « mère Noël » dans l’âme. Ça n’est pas par soucis d’économie ou de radinerie, je pense être une personne généreuse avec le sens du partage et de la convivialité. J’aime vraiment ça. Retrouver la famille, les proches et les amis, autant que des moment de convivialité avec des inconnus aux hasard des rencontres. Même au point de faire des « petits Noëls » en dehors des réveillons et jours J, quand tout le monde est parfois dispersé. Se réunir et partager, un repas, des jeux ou activités parfois, et quelques petits cadeaux bien entendu. Mais petit à petit on a fait différemment. Je veux partager ici certains de mes petits trucs, des astuces et des idées pour vivre des fêtes un peu plus en conscience, plus minimalistes peut être en terme de consommation mais pas en émotions, avec beaucoup d’amour et d’attention à donner.

LA DÉCORATION

Pour la déco, la tendance est au naturel c’est vrai, et toutes les idées sont bonnes à prendre. Mais il faut quand même rester cohérent en faisant déjà avec l’existant. N’allez pas vous défaire de tout ce que vous possédez sous prétexte que c’est en plastique, démodé, pas très écolo et pas photogénique non plus. Dans ce que vous avez choisissez ce que vous avez envie d’utiliser cette année (couleur, style), rangez le reste pour une autre année avec d’autres inspirations, d’autres envies, ou bien donnez à des associations, des foyers, ou des écoles… Agrémentez ce que vous avez sélectionné de nouveautés, fabriquées ou récupérées. Être créatif en la matière est très facile, même pour les moins habiles d’entre nous, il y a une multitude d’idées et de tutoriels sur internet ou dans des livres sur le sujet.

Faire un sapin en bois, avec des palettes récupérées ou des branchages ramassés en forêt ou dans votre jardin. Sapin en carton, en papier. Personnellement je garde mon sapin en plastique, pour ne pas le jeter tant qu’il est en bon état. Mais le dernier « vrai » sapin que j’ai eu m’a duré plusieurs années. Il n’avait pas de racines, alors il a séché bien entendu et perdu toutes ses épines. Je l’avais peint avec des reste de peinture, et une fois décoré il avait fière allure, tout en finesse avec ses petites branches délicates. Un style très aérien.

Les breloques et guirlandes en tous genres peuvent venir l’agrémenter; pommes de pin, noix, sujets en pâte à sel, à peindre ou pailleter pour les inconditionnels du brillant, selon ce que vous avez à la maison. Guirlandes de perles, de fruits séchés, en tricotin ou en rubans.Laissez votre imagination aller et si vous avez des enfants, ils seront ravis de participer à ces créations. Finalement tout peut s’accrocher au sapin, pompons, bijoux, ou gourmandises!

Pour les décorations à poser et les couronnes; branches, rameaux, bûches et feuillages. Avec ou sans peinture, agrémentées de bougies, noeuds de tissus ou de ruban, des origamis de papier ou des fleurs en tissu sont du plus bel effet.

Si vous aimez les décorations de fenêtres; peinture à l’eau ou argile blanche (blanc de meudon) sont parfaites pour des dessins au pinceau si vous vous sentez de peindre à main levée, ou au pochoir pour les plus prudents. Le nettoyage est facile sur les surfaces vitrées.

Ce sont quelques idées, faites avec ce que vous avez sous la main, et en cherchant bien chez soi on a toujours de quoi faire. Vous verrez combien les possibilités sont infinies et les réalisations finales très belles. Et quelle fierté d’avoir une déco très personnelle. Être créatif est bon pour le mental et l’estime de soi. C’est un très bon exercice de concentration et de méditation. La créativité et l’imagination s’apprennent, se travaillent et s’enrichissent plus on les pratique. Si vous faites ces activités en couple, en famille ou entre copines, le travail de groupe s’enrichi de l’émulation et des idées de chacun. Et pourquoi ne pas terminer une séance de bricolage par un bon chocolat chaud ou un thé de Noël avec des biscuits à la cannelle.

LE REPAS

Faites-vous plaisir en vous demandant déjà de quoi vous avez envie? Ce que vous souhaitez tenter? N’ayez pas peur de vous lancer en cuisine, vous trouverez sans problème des recettes à la mesure de vos goûts, de vos compétences et de votre budget pour vos menus de fêtes. Aller faire vos achats alimentaires avec une petite liste et l’estomac plein, pour ne pas céder à l’abondance de propositions des magasins à cette époque de l ‘année, et vous retrouver à acheter tout et n’importe quoi! Évitez si vous le pouvez les aliments industriels et transformés, pour vous tourner vers des produits de qualité, bio si possible (voir l’article manger bio…), bruts et en vrac. Vous limiterez ainsi vos déchets, les toxiques, conservateurs et additifs en y gagnant en goût et en qualité. Faites selon vos habitudes ou régime alimentaire (gluten, sucre, viande, lait…). Qui a dit que c’était forcément une dinde farcie à Noël ? D’ailleurs au Portugal c’est de la morue (petit clin d’œil à mes origines). Restez simples sur le menu principal, avec une seule entrée, un plat, fromage et salade, surtout si vous prévoyez un apéritif amélioré et des desserts multiples.

Ne perdez pas de vue que c’est la convivialité qui fait la réussite d’un repas, l’ambiance, beaucoup plus que ce qu’il y a dans l’assiette. Vos convives sont là parce qu’ils vous aiment, pas besoin de les gaver, ils sauront plus apprécier un plat fait avec tendresse, application et originalité, que la volaille farcie du supermarché et la bûche sortie de l’usine. Une génoise roulée et fourée d’une crème au chocolat maison les ravira d’autant plus j’en suis certaine. Il est aussi très sympa de partager entre convives les composants de cette soirée. Certains ont des spécialités appréciées de tous, et en général les moins cuisiniers aiment à se charger des boissons ou du fromage.

Pour faire une jolie table, pas besoin de vaisselle à usage unique, de plastique, papier et carton. Sortez la vraie vaisselle, c’est tellement plus agréable de manger avec non? Et si vous n’êtes pas suffisamment équipé, demandez autour de vous, certains doivent forcément avoir des coupes à champagne, ou des couverts en plus à prêter pour le repas. Ressourceries, brocantes et vide-greniers sont aussi des solutions. Pour la décoration là aussi soyez créatifs, et si vous voulez vraiment du « joyeux Noël » ou de la « bonne année », vous pouvez le faire sur des cartes de menu ou des portes nom personnalisés. Un centre de table de branchages ou de feuilles, avec des bougies, des chocolats, des petits pains… Tout est permis, et faire à la maison avec ce que l’on a est très rentable également, en limitant les achats inutiles qui iront aussitôt à la poubelle, autant acheter de bons chocolats.

LES CADEAUX

Pour patienter, ou faire patienter on peut faire un calendrier de l’avent. Qu’il y ait ou non des enfants à la maison d’ailleurs. Mis à part ceux du commerce avec des chocolats « cracras », ou de différentes marques (cosmétiques, thés…) qui sont très chers, il est sympas d’en faire un soi-même, éphémère ou perpétuel, et les idées ne manquent pas. J’ai opté pour un perpétuel fait maison il y a quelques années, en tissus avec des petites pochettes que j’alimente de petites douceurs (fruits secs, chocolats,… achetées en vrac), de petits messages, mots doux ou devinettes, petit cadeaux, bon pour un ciné ou un câlin, petits jeux de grattage, bref les possibilités sont infinies et beaucoup plus surprenantes qu’un calendrier classique.

Passons aux cadeaux. C’est la première fois que je m’exprime sur le sujet des fêtes dans le blog, et comme pour les autres thèmes de cet article je resterai assez généraliste pour vous transmettre ma vision globale des choses, parce que si je commence à vous détailler plein de tutoriels, recettes et DIY, je vais vous livrer une encyclopédie!!! Déjà que si vous êtes encore là à me lire, vous êtes des amours, ou de ma famille (!), ou bien que vraiment vous n’avez rien à faire d’autre…

Donc vous l’aurez compris, exit les cadeaux inutiles, quelconques, sans âme. J’essaye toujours d’y mettre de moi-même et d’être proche du destinataire. Pour les plus prévoyants d’entre-vous des cadeaux faits main qui nécessitent du temps à l’avance; tricots (écharpe, snood , bonnet, mitaines…), couture (sacs, tabliers, trousses, tout est possible…), bricolages, plantes et compositions, albums photos, pèle-mèle, bijoux. Il y a tellement de belles choses que nous pouvons faire nous mêmes. Des cadeaux de seconde main également, moi ça ne me gène pas d’en recevoir ni d’en offrir (livres, jeux, objets chinés ou customisés). Des cadeaux dématérialisés (livres, musiques ou films), des sorties (parcs d’attraction, spectacles, expositions, loisirs, ou weekend selon vos budgets). Des produits alimentaires (bouteilles, chocolats pourquoi pas faits maison, biscuits, corbeilles de fruits ou de douceurs). Personnellement j’aime faire des BOX à thème (beauté, dégustation, objets écolo, zéro déchet…), ou des bocaux de KIT (gâteau au chocolat, pain d’épices, cookies), et des paniers de petites surprises. Pour les jeunes des enveloppes parce qu’ils ont bien souvent des envies très spécifiques (et auxquelles je n’adhère pas toujours, mais bon ça c’est un autre débat!), et j’adore offrir des livres aux petits comme aux grands.

Et pour emballer tout ça j’ai réussi à me passer depuis quelques années d’acheter des papiers cadeaux (surtout fuyez ceux brillants, plastifiés ou métallisés, au pire préférez du papier kraft à décorerez vous-même si le manque de décors vous laisse perplexe). En général je garde tout au long de l’année ce qui rentre malgré moi à la maison comme petits cartons, papiers cadeaux, journaux, sacs en papier, papier ou plastique des fleuristes.. bref tout ce qui peut potentiellement servir d’emballage et je les réutilise. Je me sert de tissus selon les habitudes japonaises des furosikis, voir même de la réalisation de pochons en tissus pour emballer mes cadeaux.

Bien entendu il faut faire les choses vous me direz, c’est du boulot ou du temps que vous n’avez pas à perdre et je vous comprends. Moi non plus je n’ai pas que ça à faire! Mais avec simplicité et organisation je vous garantie qu’on y perd moins de temps et d’énergie qu’à courir les boutiques en cette période. Au cours de l’année, des occasions, des salons de producteurs ou de mes voyages, je glane des idées , des petits objets d’artisanat, des matières premières (tissus, perles…) en prévision de cadeaux futurs pour ceux que j’aime. L’attention que l’on porte aux personnes est à mon sens plus perceptible dans ce genre de cadeaux, le temps et l’amour mis pour les préparer a bien plus de valeur que certains cadeaux très impersonnels et pourtant très chers.

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes , dans la joie, le partage et l’amour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s