MES BOISSONS DE L’HIVER

Quand on regarde dans les commerces la taille des rayons de boissons il y a de quoi avoir le tournis!!! Et à se pencher un peu plus sur les étiquettes, c’est le malaise assuré… les compositions peuvent faire peur et même si les boissons sont bio, ce sont les valeurs nutritionnelles qui ne sont pas très satisfaisantes pour la santé. Même sous couvert de boissons « santé » sincèrement il faut quand même garder un esprit critique et arrêter de passer pour des pigeons auprès des industriels qui n’en ont que faire de notre santé. Seul notre argent les intéresse . Voilà c’était mon petit coup de gueule du jour, désolée je m’emporte , mais revenons à nos boissons.

Dans cet article je voulais juste partager avec vous quelques trucs pour vos boissons hivernales. Je ne prétends pas inventer l’eau chaude ( !!! ), mais quand je vois tout ce qui est proposé dans les commerces je me dis qu’il est quand même possible de ne pas acheter tout ça et le faire à la maison, beaucoup plus sainement, simplement, et pour beaucoup moins cher quand même.

Avant toutes choses je tiens à vous inviter autant que possible de vous fournir des produits biologiques, histoire de vous préserver des pesticides ( très présents dans dans les thés et plantes à infuser, on évite les tisanes au glyphosate n’est-ce-pas ?! ) , des additifs et conservateurs, ainsi que de tout ce qui peut être néfaste autant pour notre santé que l’environnement. Éviter les produits raffinés qui ont perdus leurs valeurs nutritionnelles ( c’est le cas du sucre notamment ) .

Plantes, écorces, épices, fruits, cacao, café , alcools, laits, crèmes, sucres, sirops et de l’eau. Avec ça il est possible de tout faire à la maison. Nous avons déjà la plupart de ces ingrédients dans nos cuisines, et arrêtons de croire que nous sommes surbookés au point de ne pas pouvoir se préparer une petite boisson chaude pour faire une petite pause dans nos journées de ministres. Ou un petit Thermos pour emmener au travail ou en sortie.

Comme de boire des boissons trop froides provocant un choc thermique dans notre organisme, il est également néfaste de boire des boissons bouillantes, surtout pour l’œsophage. Pensez-y et surtout attention avec les enfants, qui ne sont pas toujours de nature très prudente, et qui sont gloutons autant le dire! Les gobelets avec bec ou paille sont assez traitres alors attention aux brûlures.

Autant dire que de faire soi-même des boissons maison va évidemment beaucoup limiter les emballages, les bouteilles plastiques et les gobelets des ventes à emporter. Pour les inconditionnels de Starbucks et autres, pensez à vos gobelets personnels ou éco-cups , ils seront toujours les bienvenus dans ces enseignes , qui sous couvert de garder les clients un peu écolo-responsables le propose même avec une réduction.

BOISSONS À BASE D’EAU CHAUDE

– thés

– Infusions  

– Cafés

– Jus

BOISSONS À BASE DE LAIT

– thés

– Cafés

– Chocolats

– « Laits de poule »

– « Lait d’or » avec une très bonne recette vidéo Sur la chaîne YouTube de la douce Ilia Renon

BOISSONS À BASE D’ALCOOL

( je n’en consomme pas, je ne ferai que citer certaines sans m’étendre dessus. L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ )

– « grog »

– Vin chaud aux épices

Voilà un petit tour d’horizon, mais les possibilités et recettes sont nombreuses. Des plus classiques au plus fantaisistes, en passant par des improvisations personnelles. Chacun d’entre nous a ses préférences, précises, exclusives ou variées. Selon la météo, les activités ou les moments de la journée. Il y a toujours moyen de se faire un petit plaisir. Pour se réchauffer après une promenade dans le froid, pour se faire du bien quand on est un peu « Patrac » ou « mal fichu », pour se poser avec un bouquin, ou pour partager un moment convivial avec des proches ou des collègues au boulot. Il y a toujours un moment dans la journée où ça fait du bien.

MES RECETTES CHOUCHOUTES

– LE MATIN jus de citron à l’eau tiède. Un bon moyen de s’hydrater après la nuit avec de l’eau à la température du corps, pour compenser 8 à 10h sans boire. Et le citron est alcalinisant. Il régule l’acidité du corps, souvent provoquée par une alimentation trop acide ( à cause du sucre en excès notamment ). C’est également un bon dépuratif pour le foie, en stimulant la sécrétion de bile et de sucs gastriques. C’est également un bon antiseptique, stimulant, un apport en vitamine C et minéraux, cette boisson aurait aussi la vertu d’éclaircir le teint.

Presser un citron jaune ou un demi selon la taille (de préférence bio), dans un grand verre d’eau tiède, à prendre idéalement au réveil à jeun.

( Il est intéressant de garder les peaux, pour faire des zestes en pâtisserie ou en cuisine, les faire sécher pour les utiliser en infusion par exemple, ou les mettre à macérer dans du vinaigre blanc pour réaliser des nettoyants ménagers, et oui rien ne se perd ).

– AU PETIT DÉJEUNER je suis une adepte du café, je l’aime noir et sucré. Depuis plusieurs années je privilégie le « bon café », acheté en vrac chez un torréfacteur. J’ai abandonné les cafetières électriques pour une à piston.

– LA PAUSE, Je consomme encore des capsules expresso ( tant que ma machine fonctionne ) , mais pour ne pas générer de pollutions et de déchets j’utilise des capsules compostables, en plastique végétal ( bio-plastique à base de maïs ) à remplir soi-même. C’est un petit plaisir agréable après les repas ou pour une pause dans la journée. Je les rempli avec ce même café en vrac mais d’une mouture plus fine .

– TEA TIME L’APRÈS MIDI ; TCHAÏ Thé aux épices et au lait. La recette indienne originale contient beaucoup d’épices très parfumées, et très sucrée. À défaut, j’aime faire du thé EARL GREY avec du lait et du sucre . Ou tout simplement du thé vert au jasmin nature, dans ce cas je fais une grosse théière que je consomme sur tout l’après-midi . Les thés infusent quelques minutes, en suivant les recommandations de température et le temps d’infusion. À savoir que le thé noir s’oxyde très vite, alors que le thé vert, riche en anti-oxydants , peut être « repassé » plusieurs fois. ( c’est à dire le garder après qu’il ait infusé, et y remettre de l’eau chaude à la température recommandée ).

Recette du TCHAI de Sophie du blog « Les aventures vertes de Sophie» (praticienne ayurvédique )

1 cuillère à café de gingembre

1 cuillère à café de cardamome

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de fenouil

1 cuillère à café de clous de girofle

1/2 cuillère à café de poivre noir ou de pippali

Du lait, un peu d’eau et du thé noir ou roïbos

Du sucre complet ( genre rapadura)

Faire chauffer l’eau et le thé à feu moyen jusquà l’ébullition, mettre les épices et baisser le feu au minimum, couvrir et laisser infuser 12 à 15 minutes. Ajouter le lait et laisser infuser 5 minutes à feu doux, ajouter le sucre et filtrer avant de déguster.

– CHOCOLAT CHAUD , ça n’est pas trop mon truc mais les enfants aiment bien avec un gâteau ou des biscuits pour l’après-midi. Faire chauffer du lait ( animal ou végétal ) , dans un mug mettre du cacao en poudre, de la cannelle ou des épices, bien les mélanger avec un peu de lait chaud, avec du sucre roux ou complet. Ajouter le reste de lait . Le must c’est d’y ajouter un peu de chantilly pour la gourmandise…

– L’INFUSION DU SOIR , celle qui a du succès à la maison c’est la verveine, plus ou moins additionnée de menthe. J’ai la chance de pouvoir consommer des plantes du jardin. Le mien pour la menthe, ou celui de proches pour la verveine. Se sont des plantes au vertus digestives, et au goût très apprécié chez nous. J’avoue que si j’essaye au maximum d’utiliser des ingrédients achetés en vrac, sans emballages, je me laisse parfois tenter pas les infusions de « YOGI TEA » qui ont des compositions très originales avec des goûts surprenants, qui ont aussi des particularités pour équilibrer nos états ( physiques et émotionnels ). Et puis j’adore les petites phrases qui accompagnent les infusettes. J’ai la manie de les coller sur mon agenda, comme un petit mantra journalier. Et je mets le reste au compost …

– LA POTION « ANTI-CRÈVE », dès que quelqu’un commence à se sentir un peu « pris » à la maison, gorge qui pique, le nez qui coule ou un peu bouché, toux… je prépare l’infusion suivante. C’est un classique assez efficace pour les voies respiratoires.

Faire chauffer de l’eau, y mettre du thym et un zeste de citron à infuser à feu doux. Parfois j’ajoute du romarin. Filtrer et ajouter du miel et un jus de citron.

Voilà mes petites recettes pour apporter un peu de chaleur, de réconfort et de gourmandise à nos hivers. Elles ne sont pas exceptionnelles et ni originales, mais les faire à la maison, pour soi-même ou pour tous, est un petit plaisir très appréciable. Je suis très heureuse d’éviter des achats avec des emballages, bio autant que possible, et finalement consommer autrement, dans une démarche de simplicité volontaire.

N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaires, et bonne dégustation sous un plaid avec un bon bouquin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s