RECETTES DE BOISSONS FRAÎCHES MAISON POUR L’ÉTÉ

Pendant la saison estivale c’est appréciable de prendre un verre de boisson fraîche, c’est aussi une nécessité d’être bien hydraté. La chaleur augmente nos pertes hydriques, et en ce moment il faut faire attention, mais au delà de ça c’est l’aspect plaisir, et quelques recettes naturelles et faites maison que nous allons partager dans cet article. En laissant de côté les boissons industrielles et autres sodas (ainsi que les boissons alcoolisées). Ceux qui me connaissent déjà, savent combien il me tient à cœur de faire les choses par moi-même, et de privilégier ce qui peut être meilleur pour la santé et moins nocif pour la planète. Je vous donne ici quelques idées de boissons rafraîchissantes à réaliser facilement à la maison, et qui sont mes préférées en ces temps de chaleurs.

Ces idées de boissons fraîches nécessitent peu de matériel, j’aime la simplicité et la facilité. Utilisez ce que vous avez chez vous. Eviter les contenants en plastiques qui peuvent faire migrer des composants dans les boissons, et à fortiori les contenants et autres gobelets jetables (please limitons nos déchets!). Privilégiez les contenants en verre; bouteilles, Bocaux, et verres de tous styles.Et si vous êtes adeptes des pailles, prenez des pailles réutilisables (en inox ou en bambou par exemple) pour siroter vos boissons fraîches.

Eau gazeuse et citron
Des boissons fraîches pour l’été

Boissons fraîches à base deau

L’eau est à elle seule le meilleur moyen de s’hydrater et d’apporter ce qui est nécessaire à nos cellules. « En moyenne un homme adulte de 70 kg est composé de 65% d’eau ( … ) ce qui correspond à environ 45 litres d’eau » ! Pour plus de détails et si la question vous intéresse je vous conseille un article très complet du CNRS sur l’eau , plus scientifique que le mien ! Mais très intéressant (c’est l’infirmière qui parle).

Mais passons aux choses sérieuses avec quelques idées de recettes !

Les boissons fraîches avec des fruits ou des légumes 🍋🍎

Il y a plusieurs façons de faire ces boissons à base de fruits et légumes; en infusion à froid, en jus ou en smoothie.

Les infusions à froid, il suffit tout simplement d’ajouter quelques fruits et/ou légumes dans un contenant avec de l’eau et de laisser un petit temps d’infusion que l’eau prenne le goût ( et quelques minéraux et nutriments ) de ce que vous y avez ajouté. Tout est permis car comme le dis la chanson « tous les goûts sont dans ma nature » ( Duo Jacques Dutronc et Étienne Daho, même si le sujet n’est pas le même ! ).

Les classiques du genre sont les agrumes et notamment le citron ( vert ou jaune ), en rondelles dans une eau plate ou gazeuse. Des rondelles de concombre et de fraises sont aussi une association très fraîche, désaltérante, et colorée ce qui ajoute au plaisir de la boisson. Les melons donnent également beaucoup de goût à l’eau.

Les jus, sont des boissons très rafraîchissantes avec ou sans ajout d’eau, pour ceux qui utilisent des centrifugeuses ou extracteurs. Il suffit d’éplucher les fruits et les légumes de les couper à la taille indiquée pour votre appareil, et de déguster assez rapidement, car les vitamines et minéraux contenus dans les végétaux s’oxydent et se dégradent très vite au contact de l’air, ce qui en altère les bienfaits ( la plus fragile étant la vitamine C ). Alors aussitôt pressés, aussitôt bus !

Jus d’orange ou de citron mis à part, je ne suis pas consommatrice de jus. Ma démarche de déconsommation et de simplicité volontaire me détourne de tous ces appareils et aides culinaires qui ne me sont pas tous utiles et nécessaires au quotidien, qui sont parfois encombrants et fragiles, et qui plus est sont très pénibles à entretenir. Prendre beaucoup de temps et d’énergie pour une machine, la sortir, la monter, la démonter, la nettoyer, la ranger… pour un jus bu en quelques minutes ! Je passe mon tour, et du coup je privilégie les versions mixées du type smoothie, faciles et rapides à réaliser avec un simple mixeur ou blender, utilisé pour les soupes en hiver. Donc un appareil beaucoup plus polyvalent.

Smoothie pomme banane orange
Smoothie de fruits

Les smoothies et fruits mixés sont très appréciés chez nous. Du très frais watermelon shake ( pastèque), au goûteux banana shake. Toutes les associations sont permises. C’est un très bon moyen également d’utiliser des fruits et légumes un peu abîmés. Une astuce anti gaspillage très facile à mettre en œuvre, et qui fait toujours très plaisir.

Le procédé est ultra simple et prend peu de temps ;

  • Éplucher les fruits et/ ou légumes si besoin, ou s’ils ne sont pas bio ( trop de résidus de pesticides en surface)
  • Les couper en petits morceaux, surtout s’ils sont fermes comme les carottes par exemple , et selon la puissance de votre appareil.
  • Les mixer dans un blender, un robot ménager ou un mixeur plongeant selon ce que vous avez.
  • Ajouter un peu de liquide, surtout si les fruits ou légumes sont peu juteux. Au choix selon vos goûts ; lait ( végétal ou non) , Un citron ou une orange pressée, ou de l’eau tout simplement, jusqu’à la consistance souhaitée. Si vous utilisez des pailles ( pas de pailles en plastique jetables please 🙏🏻 ) et selon leur calibre, cette étape est souvent indispensable.
  • Aromatiser selon votre recette; vanille, épices, sirops,…
  • Ajouter glaçons ou glace pillée si vous aimez. Il est tout à fait possible mixer les ingrédients directement avec la glace pour un effet granité, mais il faut un appareil avec un moteur puissant. Ne tentez pas sans certitude au risque de détériorer votre mixeur.
  • Déguster 😊cette boisson fraîche au petit déjeuner ou au goûter.

Ma recette de smoothie chouchou quelque soit la saison:

  • Une banane, une pomme, une orange, plus une orange pressée
  • Tout découper
  • Ajouter le jus de l’orange pressée
  • Mixer ( ajouter un peu d’eau si c’est trop épais, ou de yaourt si besoin pour plus d’onctuosité)
  • A boire frais assez rapidement ( pour éviter l’oxydation comme vu précédemment)

Les boissons fraîches avec des plantes 🌱

Pied de menthe fraîche au jardin
Menthe fraîche

Les plantes, feuilles, fleurs ou épices, sont des ingrédients très intéressants dans des boissons rafraîchissantes . Qu’elles soient fraîches ou séchées. Une petite quantité suffit pour donner beaucoup de goût aux boissons.

Les plus communes ; Le thé bien sûr, la menthe, le basilique, la lavande, et la rose. J’avoue avoir Un préférence pour la menthe très rafraîchissante en été.

Certaines plantes nécessitent parfois une infusion à l’eau frémissante au préalable. Selon les températures préconisées pour les différents types de thés par exemple.

Deux recettes de thés glacés:

  • Lemon iced tea : faire infuser du thé noir ( avec du thé Earl Grey c’est très bon ) selon les préconisations, laisser refroidir, ajouter un jus de citron, un peu de sucre de canne. Mettre au frais.
  • Green iced tea : préparer un thé vert, idéalement au jasmin, sucrer au miel, laisser refroidir, mettre ensuite au frais.
Thé earl grey glacé
Thé glacé

Ou avec les deux ( fruits et plantes)…

Le combo parfait pour en revenir à la menthe, c’est de l’associer avec le citron vert ou jaune. Dans l’esprit mojito. Un cocktail bien connu dans sa version alcoolisée. Pour le réaliser dans sa version Virgin c’est à dire sans alcool il suffit de ;

Petite recette de Virgin mojito express ;

  • Quelques belles feuilles de menthe fraîche
  • 2 ou 3 quartiers de citron vert de préférence ( lime) selon la quantité à réaliser
  • Du sucre de canne non raffiné en sirop ou en poudre
  • Écraser le tout au pilon
  • Ajouter de l’eau fraîche
  • Des glaçons
  • Parfait à déguster pour un apéritif estival, même pour les enfants du coup
Recette Virgin mojito maison
Faire un Virgin Mojito maison

Boissons fraîches à base de lait

Elles seront bien moins nombreuses car nous ne sommes pas de grands consommateurs de lait par ici, végétal ou pas d’ailleurs. Mais juste un petit aperçu pour vous donner quelques idées et varier les plaisirs.

Avec des sirops

Avec le grand classique lait fraise ( bien que passé de mode avec les boissons industrielles si nombreuses) et autres sirops de fruits. Les enfants aiment assez ça, bien que ce soit peut-être trop sucré pour être désaltérant .

Avec du café

Un des délices de l’été quand on est amateur de café, ce que je suis, c’est un café glacé. Pourtant on ne pense pas assez souvent à en faire à la maison. Il y a des endroits où ils sont très souvent consommés. J’avoue que c’est une des boissons que j’aime beaucoup prendre en voyage, en Asie notamment, on trouve des iced coffee à tous les coins de rue. Effet de mode, du Latte , sûrement véhiculé par de grandes chaînes internationales de coffee shop qui poussent comme des champignons ( vénéneux !). Et avec eux beaucoup trop de déchets plastiques…

Différentes techniques sont possibles, avec le café moulu infusé à froid (mais c’est plus long ), avec des épices parfumées comme la cannelle, la vanille ou la cardamome. Ou du café préparé chaud et refroidi ensuite. Avec un expresso très serré, du café filtre, ou même de l’instantané ( selon ce que l’on consomme habituellement pour faire simple, et faire avec ce que l’on a déjà chez soi) .

Certains laits végétaux sont intéressants car ils apportent un goût qui se marie très bien avec le café, comme les laits de noisette ou d’amande. Bon, je sais bien qu’on ne doit pas parler de lait en dehors des laits provenant d’animaux, mais c’est pénible de trouver des formules et de paraphraser, alors par commodité je continue d’employer le terme « lait végétal ».

Pour ceux qui consomment du lait de vache, le lait concentré sucré est très bon en gout (mais pas pour la santé ! ). Et il est parfois intéressant d’en ajouter à votre café glacé, mais dans ce cas n’utilisez pas d’autre ingrédient sucré, au risque de le rendre imbuvable.

Il est également possible d’y ajouter un peu de caramel, ou des sucres particuliers (roux, cassonade, rapadura, stévia…) selon vos goûts et vos habitudes. C’est certain qu’un café glacé appelle facilement un goût sucré, même si nous avons l’habitude de boire du café (chaud) non sucré.

Le boire bien glacé est un must. Avec des glaçons, mais sans les laisser trop fondre ce qui dilue vite le goût.

Pour faire de beaux effets dans le verre, la technique c’est d’y mettre la glace en premier, le lait ou la crème et le café en dernier, sans trop mélanger au départ, ce qui fait de jolies volutes colorées dans le verre. Pour le plaisir des yeux en plus des papilles.

Ma petite recette préférée en ce moment c’est café + sucre de cane + lait de noisette ( une vraie révélation cette année).

Café glacé au lait de noisette
Iced coffee noisette

J’ai trouvé quelques recettes intéressantes à tester sur le site ELLE.fr .

Avec du thé

Comme les cafés glacés, les thés au lait glacés sont délicieux, mais toutefois moins répandus. Certaines cultures du thé les consomment pourtant souvent. En Thaïlande on peu goûter le THAÏ TEA vert ou noir. Vous connaissez mon affection pour ce pays , et si vous y passez un séjour à l’occasion goûtez cette boisson que beaucoup de vendeurs de rue ambulants vendent un peu partout.

Pour terminer cet article qui donne soif,

Ces boissons fraîches peuvent être réalisées avec ou sans glace pilée, avec des laits végétaux ou pas selon vos habitudes alimentaires ou votre régime ( végan, sans lactose ou sans sucre par exemple ). Certains laits ont parfois un goût assez prononcé qui peu changer le goût final. C’est le cas notamment avec du lait de chèvre ou du lait de noisette. Dans ce cas préférez des laits plus neutres ( avoine ou riz par exemple ).

( Petit aparté ; je n’utilise plus de congélateur depuis des années pour des raisons écologiques, du coup je fais sans glace, mais vous pouvez très bien réaliser certaines de ces recettes en y ajoutant des glaçons ou de la glace pilée . IL est toutes fois mieux pour l’organisme de ne pas provoquer de choc thermique digestif avec des boissons trop glacées, surtout lorsqu’il fait trop chaud dehors. Comme il est bien connu que de boire des boissons chaudes active la transpiration, et donc le mécanisme de régulation de la température corporelle, thés et infusions restent également les bienvenus en cette période, vous pouvez retrouver quelques recettes de boissons chaudes dans un article de l’hiver dernier. )

Bouteille d’eau en verre
Eau gazeuse ou pas…

Mais n’oubliez pas que l’eau a un pouvoir hydratant nécessaire et vital pour nos cellules, et que rien ne la remplace. Il est recommandé d’en boire au moins un litre et demi par jour , quantité à augmenter si vous pratiquez une activité physique ou si vous restez au soleil ou que la température augmente comme c’est le cas ces derniers temps.

Avec ces idées de boissons fraîches, passez un bel été bien hydraté.

Signature
Bienvenue en Bezonie

2 réflexions sur “RECETTES DE BOISSONS FRAÎCHES MAISON POUR L’ÉTÉ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s