POUR DES VACANCES ( presque ) ZÉRO DÉCHET SIMPLEMENT
Après cette drôle d’année très intense en évènements sanitaires, politiques, économiques et sociaux, certains ont vraiment besoin de vacances. C’est bien légitime et nécessaire pour laisser filer le stress que tout cela a pu engendrer. Vider la charge mentale, revoir la famille et les amis. Sortir des villes pour ceux qui y ont été confinés, et prendre l’air. PARTIR EN VACANCES ! Enfin…

les pieds dans l’eau
RÉDUIRE SES DÉCHETS MÊME EN VACANCES
C’est aussi un bon moyen de consolider ( ou de découvrir et adopter ) tous ces petits gestes écolos qui font la différence sur notre impact individuel sur la nature et notre environnement. Un des domaines où l’action personnelle est un message fort est bien la réduction des déchets. Notre société de consommation n’a même plus la notion du volume énorme que notre façon de consommer génère. Pourtant adopter des petits gestes zéro déchet , changer des petites habitudes quotidiennes vont vite avoir des résultats. Et ça, même en vacances.
UNE SITUATION PARTICULIÈRE CETTE ANNÉE
Cette année, les voyages sont limités, et les éventualités de se retrouver en difficulté sanitaire à l’étranger font que beaucoup d’entre nous resteront en France ou en Europe, voir même à faire du tourisme et prendre l’air autour de chez eux. Qu’à cela ne tienne ! Rien n’empêche de penser à des petites choses pour réduire les déchets malgré tout.
Je vous épargne ici les détails de la situation environnementale et des pollutions diverses qui nous entourent, d’autres le font beaucoup mieux que moi. Mais juste quelques chiffres indicatifs ;
une canette met 200 à 500 ans pour se dégrader dans la nature et une bouteille en plastique de 100 à 1000 ans ! tous les détails et plus encore sur un article très intéressant du site Consoglobe sur la durée de vie des déchets dans la nature.
Tous ces déchets qui se dégradent dans la nature, et dans les océans notamment, se transforment en micro-plastiques qui polluent tout et nous reviennent dans l’alimentation selon WWF france chaque humain ingèrerait jusqu’à 5gr de micro-plastiques par semaine ! Dans ce même article il est noté que seulement 9% des déchets plastiques dans le monde sont recyclés…
Ça ne vous parle peut-être pas , mais en Europe seulement 32,5% des déchets ont été recyclés, en France c’est à peine 24,2% en 2018, on est bien loin de l’objectif gouvernemental de 100% de recyclage en 2025 !!! ( source Actu Environnement.com ), et les informations transmises par Zerowaste France sont tout aussi édifiantes.
Il vaut mieux agir en produisant le moins de déchets possible, que de compter sur le recyclage.

mon panier d’été
Le nécessaire pour réduire ses déchets en vacances
Ces petites habitudes demandent avant tout un peu d’anticipation, penser un peu en amont à des nécessités jusqu’à ce que cela devienne des réflexes très naturels et faciles. J’avais déjà parlé de ces petites habitudes dans un article «zéro déchet en voyage » il y a quelques années.
Pas besoin de trimballer tout un bardas de matériel spécifique, mais prendre le nécessaire à la maison avant de partir. Sinon c’est l’occasion de s’équiper si ce n’est pas déjà fait. Certains pense que le zéro déchet c’est un investissement trop cher, des contraintes et des obligations dont on se passerait bien en vacances. Mais au final c’est assez facile de s’équiper pour pas cher, de façon durable et responsable, l’amortissement arrive très rapidement. Et quand tout devient simple, habituel et naturel on n’y fait même plus attention. En vacances il ne faut pas se mettre la pression non plus, et les quelques écarts qui seront faits pour faire plaisir et pour se faire plaisir, n’ont pas à être vécus avec culpabilité.
Que vous partiez très organisés et prévoyants en voiture, ou en mode minimaliste avec un petit sac à dos en transports en communs , on va voir ensemble les incontournables. Après, libre à chacun selon son mode de vie, ses habitudes et le style de vacances prévues, d’adapter ce qui est plus important pour soi-même. Et se constituer ainsi un petit KIT zéro déchet pour parer à toutes les situations.
Je classerais ces indispensables en trois grandes catégories;
– l’alimentation
– les courses et le shopping
– l’hygiène
Tout simplement. Mais je vais détailler un peu pour que ce soit plus facile.

kit pique-nique zéro déchet
L’ALIMENTATION
On aime bien se « lâcher » en vacances et se faire plaisir. Découvrir des spécialités et manger dehors. Aller au restaurant, prendre un verre en terrasse, manger une glace, et ça fait bien plaisir ! Anticiper les choses en étant toujours prêts à toutes les éventualités c’est le meilleur moyen de ne pas générer de déchets. Pendant nos vadrouilles estivales nous ne sommes pas à tout planifier ( certains le font, mais ça c’est une autre histoire! ) , et bien souvent ce sont les imprévus et les pulsions qui vont remplir les poubelles. Alors pour éviter quelques emballages et autres bouteilles plastiques il suffit simplement d’avoir sur soi en permanence dans son sac quelques petites affaires et adopter les bons réflexes.
– une gourde ( et/ou gobelet )
– une paille ( pour les adeptes ou les enfants )
– une serviette de table en tissu
– des couverts et un couteau multifonctions
– un contenant ( boite en plastique ou en verre mais c’est plus lourd )
– lingettes ou essuie-tout lavables si on a des enfants
– encas ou snacks ( fruits, biscuits )
Avec ça vous êtes parés pour toutes les situations gustatives; boire un verre, participer à une dégustation, ramener des denrées, vente à emporter, manger une pastèque, faire un pique-nique … Bref vous êtes équipés avec peu et pas trop d’encombrement. Les parents avec des enfants en bas-âge savent bien faire ça.

gourde et couverts
Il reste à avoir les bons réflexes au bon moment pour éviter une paille en plastique avant qu’elle ne soit dans le verre, sortir en évitant les chaînes de fast-food qui sont bien loin du zéro déchet ( et pas géniales pour la santé non plus soit dit en passant ). Préférer des glaces en cornet biscuit plutôt que dans des petits pots de plastiques. S’installer en terrasse d’établissements qui utilisent de la vraie vaisselle plutôt que des contenants en plastiques et autres barquettes jetables. À force de pratiquer, ces choix se font tous seuls sans avoir à y penser.
Certains me diront que c’est un budget et que c’est compliqué, surtout en famille. C’est vrai, et je sais de quoi je parle, j’ai trois enfants, qui sont certes déjà grands, mais justement ça mange beaucoup les grands !!! Pour moi c’est un choix. Tendre vers le zéro déchet et manger mieux font partie de mes priorités, ma famille le sait et y participe activement.
Chacun a sa gourde , on ne sort pas manger en fast-food souvent pour aller au restaurant de façon plus occasionnelle, on prends de pizzas au camion, dîner dans notre lieu de vie et sortir ensuite prendre une glace ou boire un verre, faire des pique-niques. Il y a des moyens pour profiter en vacances sans se ruiner et dans une démarche responsable concernant les déchets. C’est un choix délibéré et conscient. Et chacun d’entre nous peut faire un geste, et ça sera au final quelques emballages d’évités, car comme on le dit « le meilleur déchet c’est celui qu’on ne crée pas ».
Cuisiner sur son lieu de vacances, si l’hébergement le permet est aussi un moyen d’avoir un impact, comme de repérer les possibilités de composter les déchets organiques dans les environs. N’hésitez pas à poser la question. Mais dans les campings et autres structures familiales c’est de plus en plus le cas. Des containers dédiés aux différents types de déchets sont mis à disposition, et il est bien de continuer le tri sélectif même en vacances. #onlacherien !

kit de courses zéro déchet
LES COURSES ET LE SHOPPING
Il suffit d’avoir quelques sacs réutilisables avec soi ou dans le coffre de la voiture. Pour faire simple en vacances, quelques petits sacs à vrac, un contenant ( le même que cité dans l’alimentation ) dans un cabas ou un tote bag, et nous sommes parés pour les achats en toutes circonstances.
Refuser les emballages et autres sacs plastiques auprès des commerçants, le plus difficile lorsque nous quittons notre environnement familier c’est de trouver les bonnes boutiques. Une ville inconnue et il faut se refaire un réseau rapidement pour les courses, encore plus rapidement lorsque nous sommes en séjour itinérant. Le meilleur moyen d’acheter en vrac c’est de repérer le marché et une boutique bio, où les commerçants sont facilement sensibles à la démarche zéro déchet . Et Il y a toujours un peu de vrac dans les supermarchés, fruits et légumes déjà, un peu d’épicerie ( pâtes, riz, céréales,… ), et les stands de vente à la coupe. Il y a toujours moyen, même si les courses ne sont pas 100% zéro déchet , ça vaut le coup d’en faire une partie. Les vacances, en France d’autant plus sont le moyen d’aller à la découverte de producteurs locaux pour le ravitaillement en produits artisanaux ( miel, huile d’olive, confitures, fromages, fruits… ) , auprès de personnes toujours très heureuses de partager leur expérience et faire découvrir leur production, alors profitez-en, il serait dommage de passer à coté.
De même pour le shopping, où les marchés de plages sont parfois plus envahis de « chinoiseries » en tous genres, chercher plutôt les artisans du coin et les spécialités et savoir-faire locaux ( les vrais! ) ; poteries, tissages, travail du bois… il y a tellement de belles choses à voir et d’ateliers-boutiques à découvrir.

nécessaire de toilette zéro déchet
L’HYGIÈNE
On arrive sur notre dernier domaine en matière de zéro déchet ; la trousse de toilette. Si vous êtes déjà un « pratiquant » c’est facile de mettre vite fait vos produits habituels dans une trousse et hop la valise est prête.
Pour ceux qui ne sont pas encore habitués, sachez que vous allez gagner ici de la place et du poids dans vos bagages! Avoir de quoi faire sa toilette peut être très vite réglé en évitant au maximum les flacons plastiques, et en privilégiant des produits polyvalents comme le savon de Marseille ( corps-cheveux-lessive ). Il est intéressant de privilégier les formes solides, pratiques , peu encombrantes et économiques. Selon la durée du séjour il est parfois bien de ne prendre que la quantité nécessaire dans un petit contenant.
Ajouter dans votre trousse quelques objets réutilisables ou lavables utiles, je vous dresse une petite liste ( non exhaustive ) à adapter à vos besoins personnels;
– un savon
– un shampoing solide
– un déodorant solide ou fait maison
– du dentifrice solide, en pastilles ou en pâte
– une huile végétale polyvalente ( cheveux, corps, démaquillage )
– un oriculi ( alternative aux coton-tiges)
– lingettes démaquillantes lavables
– protections périodiques réutilisables ( cup, serviettes hygiéniques ou culottes lavables )
– mouchoir en tissu
– masque en tissu lavable ( nouveauté qu’il est bon de ne pas oublier )

Bel été sous les palmiers. Un bel été zéro déchet
Et voilà, avec ces petits équipements vous êtes prêts pour des vacances en mode « presque » zéro déchet. Quelques petites habitudes différentes qui feront vite la différence sur le volume de vos poubelles, réduisant ainsi notre impact environnemental au quotidien, et à moyen terme l’impact sur le budget , ce qui n’est pas négligeable pour avoir plus de sous à dépenser en vacances, dans autre chose que des coton-tiges ou des mouchoirs en papier !
Je vous souhaite à tous un bel été.

Encore un super article !
Merci mimi de partager tes connaissances auprès de nous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est toujours un grand plaisir de partager des idées et astuces. 🙏🏻💕
J’aimeJ’aime