SAVONS ET SHAMPOINGS SOLIDES

On voit de plus en plus fleurir des nouveautés de produits de cosmétiques et d’hygiène solides. Même si le savon solide n’a jamais vraiment cessé d’être présent dans nos vies, il avait été délaissé au profit des versions liquides et autres gels douche. Pour leur coté pratique en flacon ou bouteille, avec pompe ou doseur,… les spécialistes du marketing ne manquant pas de créativité pour le packaging et nous faire acheter toutes ces nouveautés avec l’attrait de l’emballage en plus.

Puis des études sont venues montrer que certains de ces conditionnements en plastique pour la plus part (ceux contenant du bisphénol A notamment) , n’étaient pas très salutaires pour la santé déjà, mais également très nocifs pour l’environnement, avec la migration des particules dans le produit lui même , sans parler des compositions de ces savons liquides ainsi que l’utilisation de micro billes de plastique dans les produits exfoliants. Tout ceci se retrouvant dans les eaux usées. Qui au mieux sont traitées en station d’épuration, mais au pire s’en vont directement dans les cours d’eau et la terre là où il n’y a pas de moyens de traitement des eaux (Petite note pour les voyageurs). Sans parler des emballages fabriqués dans des matières plastiques qui génèrent beaucoup de déchets, parfois peu exploitables en recyclage. Une partie des consommateurs commencent alors à les délaisser pour revenir au savon et ses petits camarades solides, par soucis de santé ou d’impact environnemental, voir les deux.

Les producteurs industriels ou artisants et les distributeurs, toujours à l’écoute des marchés potentiels ou émergeants se sont penché sur la question , et l’on peut voir fleurir des concepts de produits d’hygiène et cosmétiques de plus en plus variés en plus de nos bons vieux pains de savon et des savonnettes chères à nos grands-mères. Leur composition n’est pas toujours très optimale, avec l’utilisation de produits chimiques nocifs, mais du moins les emballages, plastiques notamment disparaissent (même si beaucoup sont encore vendus sous blister, c’est déjà moins de plastique que les flacons), et l’offre de produits s’est beaucoup étoffée depuis.

Shampoings et après-shampoings, dentifrices, déodorants, baumes corporels hydratants, savons à barbe (qui reviennent en force avec un regain d’intérêt pour les soins de cet attribut masculin), j’ai même vu des projets de démaquillant solide également! Certains de ces produits sont portés par des marques qui ont une éthique valable, voir même très louable ( biologique, local, cruelty free, équitable par exemple) et d’autre moins. Libre à chacun de faire ses choix en fonction de ses besoins et de ses convictions. Ils ont cependant tous l’avantage, et non des moindres, de nous libérer des emballages (surtout des conditionnements en flacons en plastique) ce qui va générer beaucoup moins de déchets, quelques blisters au pire, sinon des petits cartons ou papiers qui seront recyclables, voir même compostables. Des enseignes valorisant la réduction de déchets dans la mouvance du « zéro déchet » vendent même ces produits en vrac, ce qui ravit les personnes très sensibles à la réduction de leur impact environnemental.

Ces produits ont bien d’autres petits avantages qui peuvent faciliter la vie dans certaines circonstances. Comme d’avoir une trousse de toilette qui perd les 2/3 de son volume et de son poids, ce qui est très intéressant en déplacement! Parce que mine de rien c’est lourd et volumineux de se trimballer une trousse de toilette avec un gel douche, une flacon de shampoing, voir d’après-shampoing, une bombe de mousse à raser, un déodorant en stick ou en spray, un tube de dentifrice et un pot de crème, on arrive vite à un kilo de poids je suppose. Ce qui va être radicalement moins dans leur version solide. Autre avantage, c’est que ces produits vont pouvoir être embarqués en bagage cabine lors de transports aériens sans aucune restriction de quantité ou de conditionnement contrairement aux versions liquides qui sont aujourd’hui très règlementées.

Personnellement je les ai adoptés même au quotidien. Certains sont de très bonne qualité, et leur durabilité les rend très rentables d’un point de vue économique. Un savon durera beaucoup plus de temps qu’un flacon de gel douche (surtout si vous avez des enfants à la maison!!! Je pense que les mamans savent de quoi je parle…). Certains cependant présentent des désagréments qui tiennent à leur composition. Parfois trop friables, ou trop durs. D’autres résistent mal à l’humidité et ramollissent trop vite, comme d’autres encore supportent mal la chaleur. Certains sont très chers à l’achat (trop chers!) ou peu pratiques en fonction de leur forme (surtout pour les dentifrices je trouve).

Des personnes ont peur de l’hygiène avec de tels produits, peur de contaminations bactériennes, comme ils sont sans emballage. Ce à quoi je réponds (sans être une spécialiste) qu’il faut être soigneux avec ces produits, les ranger dans des boites ou bocaux propres. De leur laisser le temps de sécher après usage sans les laisser fondre et baigner dans leur jus. Et que finalement ça n’est pas plus sale que l’embout d’un tube de dentifrice sur lequel tout le monde frotte sa brosse à dent dans la maisonnée! En ce qui concerne les savons, de Marseille par exemple, leur composition fait que ce sont des milieux peu favorables au développement bactérien.

Libre à chacun de tester pour trouver les produits qui peuvent vous convenir. Une composition qui soit adaptée à votre peau ou vos cheveux, et adaptée à vos besoins. Qu’elle soit biologique ou non. Une composition qui corresponde à vos valeurs si c’est important pour vous (Végan ou équitable par exemple). Il y a également du choix dans les formes et les présentations, du pain de savon très classique, au cube version savon de Marseille, des savons à barbe en galet jusqu’aux shampoings solides fantaisistes comme des cannelés. Toutes les créations sont possibles selon les moules utilisés, comme en pâtisserie, ce sont eux qui vont donner la forme. Après, celles-ci sont plus ou moins pratiques en fonction de la destination du produit.

Quoiqu’il en soit l’offre s’étend de plus en plus. Avec un engouement croissant pour les produits naturels et biologiques. Mais également avec l’intérêt croissant pour le fait-maison ou DIY (do it yourself), et l’explosion de sites et boutiques proposant à la vente tous les ingrédients nécessaires à la fabrication maison de produits cosmétiques ou d’hygiène, des recettes, des tutoriels en vidéo ou des articles. Je me suis déjà moi-même essayée à la fabrication de dentifrices et de déodorants qui n’ont pas rencontré de franc succès en Bezonie (excepté pour moi!), par contre pour le shampoing solide je suis assez contente de moi. Et je vous en transmet ma petite recette en fin d’article.

( Les différents produits sur les photos; savon de Marseille Rampal Latour, savons ayurvédiques indiens Chandrika et Herbamix, shampoings solides au pin et au chocolat Lamazuna, déodorant Lamazuna, dentifrice au charbon Pachamamaï)

MA PETITE RECETTE DE SHAMPOING SOLIDE AU RHASSOUL

Ingrédients; 10 cuillères à café de savon de Marseille en paillettes

1 càc d’huile de coco

1/2 càc de beurre de karité

3 càc d’eau bouillie

10 gouttes de jus de citron

1 càc de rhassoul

1 càc de henné neutre

2 gouttes d’HE d’ylang-ylang (ou autre HE selon vos goûts) ATTENTION à l’utilisation des huiles essentielles, en cas d’allergies, de grossesse, allaitement, ou pour les jeunes enfants.

Procédé; faire fondre au bain-marie l’huile, le beurre, l’eau et le jus de citron. Bien mélanger et ajouter les poudres de rhassoul et de henné, bien mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène. La mettre dans un petit moule de votre choix (ces quantités correspondent à un moule à muffin) . Laisser prendre quelques heures au frais et démouler. Laisser sécher 1 à 2 semaines avant utilisation.

2 réflexions sur “SAVONS ET SHAMPOINGS SOLIDES

  1. Claudia dit :

    jusqu’a ici j’ai seulement réussi avec les savons et je trouve que c’est beaucoup moins quantité que les gels douche.

    Je cherche une recette de savon liquide a base de savon solide (a cause de ca je suis tombée sur ton blog 😀 ) – c’est intéressant aussi de faire a la maison.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s