LA RENTRÉE ; Bilan et perspectives pour repartir du bon pied

L’ÉTÉ

C’est une période de latence pour certains. Même si les activités professionnelles perdurent et peuvent être intenses pour d’autres. Dans l’ensemble les activités professionnelles et administratives tournent au ralenti, beaucoup sont en vacances. Les affaires sont en stand-by. C’est quand même une période de lâcher prise et plus désinvolte. Le rythme est différent, plus lent peut-être . Le soleil donne cette énergie qui manque à d’autres saisons. On en a bien profité ; des vacances, des balades et des visites. Des activités qui sortent de l’ordinaire. Ou du calme et du repos, avec du temps pour soi. Des grands projets pour d’autres. La famille et les amis. Du grand ménage et du bricolage. La météo plus clémente permet plus de moments de plein-air et de proximité avec la nature. Mer ou montagne, campagne ou tout simplement jardiner et ouvrir les fenêtres. Pour les citadins c’est la possibilité de sortir dans les parcs et jardins, c’est le temps des pique-niques ou des balades. Bref, chacun vient de passer ces deux mois d’une façon parfois bien différente que le reste de l’année, et il est très profitable de faire perdurer cette énergie le plus possible. Personnellement j’aimerais que toute l’année soit comme l’été. L’esprit est allégé et le corps est libéré en étant plus légèrement vêtu. On prend l’air et la vie est ralentie , plus en conscience, on profite. Et c’est avec volonté qu’il est possible de continuer à vivre sur ce rythme et en gardant cet état d’esprit. Sans voir la rentrée comme une épreuve et devoir abandonner ces « summer vibes » à contre-cœur.

FAIRE SON BILAN

Avant d’entamer cette période de rush qui peut être très intense pour certains, il est important de faire le point sur le cycle précédent. Prendre ce temps de bilan est primordial . Il permet de voir ce qui a été et qui sera à continuer les mois à venir. Et d’analyser ce qui a moins fonctionné pour l’améliorer ou le supprimer de sa vie.

Cette démarche peut être toute simple dès lors qu’on le décide. Prendre un instant au calme avec un crayon et un papier pour faire le point. Noter les projets en cours, les réalisations passées, les moments de bonheur et de joie. Exprimer sa gratitude et sa reconnaissance. Lister ce qui a moins bien été et essayer de savoir pourquoi. Qu’est-ce qui a fait défaut ou qui a moins bien marché en tentant de trouver le pourquoi afin d’y remédier ou de laisser tomber ce qui ne convient pas pour privilégier le meilleur. Ces pistes sont le moyen d’améliorer sa vie et son quotidien de façon durable et consciente en restant porté par l’énergie estivale.

PERSPECTIVES ET OBJECTIFS

Pour ne pas se laisser embarquer dans le tourbillon de la vie qui reprend souvent sur les chapeaux de roue et garder cette belle énergie en la prolongeant le plus possible. Une fois le bilan fait, il faut poser les bases d’un nouveau départ. Donner le ton général qu’on souhaite donner à sa vie. Reprendre ce qui nous convient, l’optimiser , et introduire de nouvelles choses. Pas besoin de grands principes ni de gros projets. Se rendre la vie plus douce et agréable, de plus en plus en adéquation avec notre personnalité. Plus riche et heureuse, tout en étant plus simple et facile. Et en fonction de cela poser ses objectifs. Pour les uns se sera de manger plus sainement, ou de dépenser moins, pour d’autres se sera d’avoir une activité physique régulière, une maison rangée, de faire du dessin, ou encore de partir en voyage, de créer son entreprise ou d’être plus zen avec ses enfants, que sais-je tout est possible. C’est en cela que c’est magique, tout est possible. Poser ses intentions tout simplement en fonction du bilan précédent.

PLAN D’ACTION : METTRE EN PLACE DE BONNES HABITUDES

Des habitudes qui nous correspondent et vont aller dans le sens de nos objectifs.Clarifier son esprit et s’organiser de façon à pouvoir tenir dans la durée. Bien trop souvent on ne fait que poser des objectifs sans véritable plan d’action, et pris dans le tourbillon de la vie cet objectif ne trouve pas sa place, parce que justement on ne lui donne pas cet espace nécessaire et un cadre défini pour le réaliser. On est souvent très ambitieux et sur motivé au début et c’est là notre tort. On ne tient pas dans la durée et les sentiments qui nous envahissent sont alors très difficile à vivre. Si on veut se mettre à courir, c’est une erreur de se lancer à faire dix km d’emblée, que ce soit trop difficile, que ça prenne trop de temps… on le fera une, deux ou trois fois et puis la motivation va s’émousser, on se trouvera des excuses ( il fait froid, il pleut, pas le temps…) , la culpabilité va s’en mêler et nous rendre malheureux , la douleur d’avoir été trop vite ou trop fort aussi. Et petit à petit on abandonne sans s’en rendre compte. C’est là que la discipline et les petites habitudes vont nous aider quand la motivation n’est plus au top. Préparer ses affaires à l’avance pour être prêt à aller courir, 10 minutes et le tour du quartier au début, mais régulièrement ( un jour sur deux par exemple) , parce que 10 ou 15 minutes on les trouve toujours. La fierté et la gratitude vont nous accompagner et relancer la motivation. La « théorie des petits pas ». C’est avec le temps qu’on ira courir les dix km avec joie. Bon j’ai pris cet exemple là mais je n’aime pas courir ! Peut importe c’est applicable à beaucoup de domaines. Si c’est une maison rangée que l’on souhaite, faire du grand ménage pendant des heures n’est pas la bonne solution quand la vie ne t’en laisse pas le temps, mais un peu chaque jour en apprenant à ne pas remettre le bazar, ça c’est plus facile, et ça peut commencer simplement par faire son lit le matin. Prendre cette habitude, et le faire sans y penser avec le temps. Ne plus aller toujours faire un tour dans les boutiques si on veut dépenser moins, ou faire ses courses en semaine pour ne pas y passer son samedi. Ne plus acheter de nourriture industrielle si on veut manger mieux… ces habitudes avec la discipline du début vont nous aider à aller vers nos objectifs, même quand la motivation ne sera plus là.

LES OUTILS POUR SE FACILITER LA VIE

LES ROUTINES

Petit à petit mettre en place des petites routines qui vont être un soutient pour le bon déroulement de nos journées. Une aide pour se discipliner. Être actif sans se poser de questions à savoir quoi faire et à quel moment. Nos activités personnelles, comme le sport, la lecture, la méditation, tenue d’un journal personnel, le jardinage … ou bien familiales ; courses et préparation des repas, devoirs des enfants, et tout ce qui va avec l’organisation du quotidien. Ça évitera de se laisser déborder ou de perdre du temps à décider quoi faire et quand.

DÉSENCOMBRER ET ORGANISER SON LIEU DE VIE

Vivre dans un environnement simple et rangé facilité le quotidien c’est une évidence. Déjà c’est plus agréable à vivre et plus serein. Vivre dans le foutoir avec sous le nez tout un tas de bazar est très polluant pour l’esprit, c’est très envahissant dans tous les sens du terme. C’est également un gain de temps énorme quand chaque chose qui nous est utile est à sa place et prêt à être utilisé. Profiter de l’été, ou des beaux jours de septembre pour finir d’organiser notre logement afin que ce nouveau cycle commence bien. En général les mamans le font volontiers pour leurs enfants ; tri des placards : vêtements ( été/hiver , trop grand/trop petits), inventaire des affaires scolaires, nécessaire de sport, organisation des chambres avec bureau et compagnie… , alors pourquoi ne pas en faire autant avec le reste de la maison et nos affaires personnelles.

AGENDA ET LISTES

Ce sont d’autres petits outils qui vont nous permettre de gagner en efficacité. Tenir un agenda avec nos objectifs et activités en fractionnant par semestre, trimestre, mois, et au jour le jour. Prendre ce temps de réflexion à préparer et anticiper les choses. Et chaque jour se poser à préparer sa journée du lendemain. Quelques minutes suffisent, et peuvent être intégrées à une des routines du matin ou du soir. L’esprit peut se libérer de toutes ces informations. Les petites listes aussi ont cet effet premier de dégager le mental des choses à penser, à ne pas oublier ou à faire. Et secondairement elles font gagner du temps en optimisant certaines tâches. Comme la liste des courses toujours en évidence dans la cuisine et qu’il est judicieux de compléter au fur et à mesure que les choses viennent à manquer. Plus besoin de faire une liste en faisant la revue de tous les placards au moment de partir faire des courses, et une fois dans les commerces on gagne du temps sans trop flâner à se demander quoi prendre ou s’il manque de ceci ou de celà.

( j’utilise l’agenda de chez Myagenda en photo ci dessus, qui est très bien conçu . A la croisée de l’organiseur, du bullet journal et du cahier de développement personnel. En papier recyclé et recyclable. Fait en France par une petite équipe. Lien sans partenariat , juste parce que j’adore. )

L’organisation est importante et contrairement à ce que l’on pense ça n’est pas une contrainte mais plutôt un pas de plus vers la liberté. On sait quoi faire et quand, l’esprit est libéré, la maison est rangée et c’est agréable de s’y retrouver, avec chaque chose à sa place et en fonction de nos activités et habitudes, ça libère beaucoup de temps pour autre chose. En couple ou en famille il est important d’impliquer tout le monde pour être efficace. Des temps de paroles et d’échanges sont nécessaires. Personnellement chez moi ce sont les temps de repas en commun qui servent à débriefer de la journée de chacun et d’échanger sur les perspectives des jours à venir, en tenant compte des différents avis et solutions ( rendez-vous à prendre, perspectives pour le prochain week-end, suggestions de menus pour les repas… ). C’est plus agréable de partager pour ne pas être le seul à tout porter sur les épaules. Et prendre le risque de passer pour un dictateur psycho-rigide qui impose sa loi dans la maisonnée, mais au contraire que l’organisation de chacun et celle de la maison soit respectueuse de tous. Pour permettre à chacun d’avoir du temps pour soi. Le but étant de se faciliter la vie, la simplifier. Pour avancer dans nos projets avec l’esprit libre et du temps pour le faire.

N’hésitez pas à partager en commentaires quels sont les astuces et objectifs que vous mettez en place en cette période de rentrée. Si ces questions d’organisation et de productivité vous intéressent dîtes moi si des articles dédiés aux routines, listes et agendas, … vous seraient utiles au quotidien.

Bonne rentrée à tous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s