LE PRINCIPE DE « LA SPIRALE »

   Il y a parfois un moment où on veut (re)prendre sa vie en main. Pour l’améliorer, pour s’y sentir bien, pour être heureux, ou bien d’autres raisons. Et là, on met le doigt dans un drôle d’engrenage…

   Personnellement, au départ j’ai juste voulu améliorer notre alimentation. Manger mieux et manger sain. Oui je suis tout simplement parti de mon NOMBRIL. Et je me suis retrouvée prise dans une SPIRALE. C’est comme ça que j’ai vécu cette aventure de ces dernières années. Pour en arriver aujourd’hui à prendre soin de mon environnement, proche ou lointain. Avoir une réflection globale sur la consommation, l’écologie et la santé, physique comme psychologique. Mes réflexions ont été nourries de multiples discussions, lectures, reportages ou films, des blogs ou des chaînes Youtube. Cette spirale m’a emmenée bien loin de mon nombril !!!

   Pour schématiser un peu ce chemin, je peux essayer de vous lister les étapes de mon cheminement…

  • MON NOMBRIL; manger mieux et manger sain. Manger BIO VS manger non bio. Agriculture biologique VS agriculture conventionnelle. Cuisiner à la maison VS alimentation industrielle = Révolution dans la cuisine et dans les paniers de courses!
  • Prendre soin de soi; Hygiène et cosmétique. Toxicité des produits. Supprimer au maximum les substances connues comme étant dangereuses = Grande bataille dans la salle de bain!
  • Assainir et simplifier son environnement proche; Utiliser des produits d’entretien les moins toxiques possibles. Désencombrer son lieu de vie. Adopter des comportements responsables (économies d’énergie, tri et recyclage des déchets, compostage). Faire soi-même au maximum, réparer et réutiliser ce qui peut l’être = On retourne la maison!
  • ZÉRO DÉCHET; Cette démarche s’inscrit complètement dans la continuité des étapes précédentes, elle s’est imposée tout naturellement, comme une évidence. Pour aller plus loin dans la modification des comportements. Ne plus générer de déchets, ou le moins possible. C’est changer radicalement les habitudes de consommation. Je me suis tournée vers les achats en VRAC, et en AMAP. Utiliser plutôt du réutilisable et durable que du jetable. Faire soi-même au maximum. Ne consommer que le nécessaire en délaissant l’inutile et le futile. Et petit à petit on tourne le dos à la consommation classique = On quitte les circuits commerciaux habituels.
  • MINIMALISME ou comment se simplifier la vie. Finalement arrivé à se stade on réalise qu’on a besoin de peu. Que l’abondance de possessions sont des chimères de la société et de notre époque consumériste, et qu’en fait l’essentiel est ailleurs = On vide les placards!
  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL; Toutes ces étapes , l’air de rien vous changent fondamentalement, l’essentiel est ailleurs certes, mais surtout en soi, dans notre propre accomplissement. Plus j’ai vidé les placards de la maison et plus j’ai eu l’impression de me libérer de poids et de m’enrichir par ailleurs. D’avoir une ouverture d’esprit grandissante et une liberté de penser tellement plus grande, une fois qu’elle est affranchie des cadres et habitudes de société = grosse réflexion sur soi et sa vie, grand ménage dans la tête!
  • LES VOYAGES; Là aussi, parce que l’essentiel est ailleurs, les « ailleurs géographiques ». Avoir la curiosité d’aller voir comment ça se passe ailleurs, comment les gens vivent ailleurs et comment va la planète ailleurs = le monde est vaste et voyager permet une encore plus grande ouverture d’esprit et un grand sentiment de liberté!

   Voilà schématiquement comment je suis partie de mon nombril pour m’intéresser à la planète!!! Drôle de chemin  c’est vrai, mais finalement peu importe le chemin, j’ai beaucoup appris, j’ai changé, j’ai grandit, j’ai échangé et partagé et je veux continuer à partager toutes ces étapes de ces chemins que j’ai emprunté avec ce blog et ses lecteurs. Une spirale peut s’agrandir à l’infini, et je compte sur chacun pour continuer d’élargir mon ouverture d’esprit et ma vision du monde.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s